France vs Argentine : Les Bleus l'emportent, mais le racisme refait surface

France - Argentine : Les Bleus l'emportent, mais le racisme refait surface

L'équipe française des moins de 23 ans vient de confirmer sa qualification pour les demi-finales du tournoi de football masculin des Jeux olympiques de 2024. Les hommes de Thierry Henry ont battu l'équipe argentine des moins de 23 ans en quart de finale le 2 août 2024.

Lors du match qui s'est déroulé au Stade de Bordeaux, la France a remporté une victoire étriquée de 1-0 face à l'Argentine.



Déroulement du match France - Argentine

Le but unique de la France a été inscrit par Jean-Philippe Mateta à la 5e minute. Sur un corner de Michael Olise, Mateta a placé une tête précise au deuxième poteau du but argentin, laissant le gardien Geronimo Rulli impuissant.

Après ce but, l'Argentine a joué de manière agressive pour tenter d'égaliser, tandis que les Bleus a privilégié les contre-attaques et une approche plus passive.

À la 35e minute, l'Argentine a eu une occasion en or, mais Giuliano Simeone n'a pas réussi à cadrer sa tête face au but français. Le score est resté de 1-0 jusqu'à la mi-temps.

En seconde période, l'équipe argentine a continué à chercher l'égalisation, mais la France a défendu avec discipline, frustrant les joueurs adverses. À la 86e minute, la France a même marqué un deuxième but, mais celui-ci a été refusé en raison d'une faute commise par le joueur français Maghnes Akliouche avant la réalisation du but.

Au coup de sifflet final, le score n'a pas changé, et la France s'est qualifiée pour les demi-finales où elle affrontera l'équipe nationale égyptienne. Pendant ce temps, l'Espagne jouera contre le Maroc.

Le Statistiques du match France vs Argentine

France Argentine
1 Score 0
Jean-Philippe Mateta 5' Buteurs -
8 Tirs 15
2 Tirs cadrés 5
31% Possession 69%
- Passes -
- Précision -
19 Fautes 11
5 Cartons jaunes 5
Enzo Millot 90+12' Cartons rouges 0
3 Hors-jeu 2
6 Corners 4
4-3-2-1 Formation 4-2-3-1
Thierry Henry Entraîneur Javier Mascherano

Le match France - Argentine a été rempli de chaos

Cette victoire française a été entachée par des incidents de bagarre entre les joueurs et les entraîneurs des deux équipes. Les émotions ont atteint leur paroxysme à la fin du match, et des affrontements ont éclaté sur le terrain, se poursuivant jusque dans les couloirs menant aux vestiaires.

De plus, le compte Instagram du buteur français Mateta a été la cible de propos racistes de la part de supporters argentins. Ils ont commenté avec des émojis du drapeau de l'Angola (le pays descendant de Mateta), des singes, et d'autres.

Cet acte de racisme contre l'attaquant de Crystal Palace a ravivé les tensions entre la France et l'Argentine. Auparavant, les Français avaient déjà été irrités par l'action du milieu de terrain argentin Enzo Fernandez.

Il semble que la rivalité entre les deux équipes, classées respectivement première et deuxième au classement FIFA, ne s'apaisera pas de sitôt.