Stade de Bordeaux, un stade assez minimaliste

Stade de Bordeaux, un stade assez minimaliste 

Situé dans le quartier Bordeaux-Lac de Bordeaux, le Stade de Bordeaux se classe au sixième rang en nombre de places. En tant que stade construit récemment, il n'y a pas beaucoup d'histoires intéressantes à son sujet.

Néanmoins, ce stade a vraiment de la chance car il fait partie des Jeux olympiques de Paris en 2024, étant donné que cet événement est le plus grand événement sportif au monde.



Histoire de la construction du Stade de Bordeaux

Le Stade de Bordeaux est le siège du club des Girondins de Bordeaux, inauguré le 23 mai 2015 par Zinédine Zidane, venu donner le coup d'envoi symbolique du match des Girondins de Bordeaux contre Montpellier.

La construction de ce stade a commencé lorsque le stade Chaban-Delmas, construit en 1938, n'a pas pu être utilisé pour l'Euro 2016 car trop ancien et de faible capacité. La ville de Bordeaux a alors décidé de construire un nouveau stade, plus moderne et plus grand, au nord de la ville.

Le 18 juillet 2011, le Stade de Bordeaux a commencé à être construit selon les plans du duo d'architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Auparavant, ils étaient connus comme les cerveaux derrière l’aura magnifique de l’Allianz Arena, qui est le siège du Bayern Munich en Allemagne.

La construction de ce stade a duré 3 ans. La première pierre a été posée par Alain Juppé, maire de la ville, le 4 novembre 2012. La construction du stade de 42 115 places a été estimée à 183 millions d'euros et a été financée par un partenariat public-privé entre la ville de Bordeaux et le groupe propriétaire du Stade Bordeaux-Atlantique, société Vinci-Fayat.

Le 3 septembre 2015, le stade prend un nouveau nom, Matmut Atlantique. Le nom « Matmut » vient de la compagnie d'assurance française Matmut, qui est le sponsor principal du stade. La société détient les droits de dénomination du stade, son nom est donc inclus dans le nom officiel du stade.

Quant à « Atlantique », il fait référence à la situation géographique de Bordeaux, proche de l'océan Atlantique. Le nom « Atlantique » souligne la situation du stade à proximité de la côte ouest de la France et l'identité maritime de la ville de Bordeaux.

En plus d'être utilisé pour les matchs de football, le Stade de Bordeaux est également utilisé pour les matchs de rugby de l'Union Bordeaux Bègles, ainsi que pour diverses manifestations culturelles et sportives.

Construction du Stade de Bordeaux

Construction du Stade de Bordeaux

Nous pouvons voir les résultats du design de Herzog et de Meuron dans la conception qui utilise les dernières technologies. Le stade, construit sur d'anciens terrains marécageux, est de forme carrée, avec des murs acoustiques qui visent à empêcher l'écho de la voix des supporters de s'évaporer dans l'air.

De plus, ils ont également érigé 900 piquets qui soutiennent les fondations du stade. Les piquets ont été conçus en s'inspirant de la célèbre forêt des Landes et des temples grecs de France. Avec la présence de ces piquets, le Nouveau Stade de Bordeaux semble « flotter » dans les airs.

On peut également voir l'arène disposée géométriquement autour de l'aire de jeu. Cela garantit une visibilité optimale pour l’ensemble du public. L'inclinaison des tribunes donne également à l'arène un effet de chaudron.

L’utilisation de technologies de pointe n’est pas seulement visible à l’intérieur des bâtiments. Le terrain du Nouveau Stade de Bordeaux est également recouvert de gazon AirFibr Hybrid, un type de gazon synthétique planté directement jusqu'aux racines.

En plus d'être réputé résistant aux dommages, le gazon AirFibr Hybrid dispose également d'une technologie qui ne salit pas les vêtements et les chaussures des joueurs de football jouant dans le stade. Cette herbe ne freinera pas non plus le rythme du jeu car il n'y a pas de monticules de terre inégaux.

Le stade dispose également de passages ouverts qui entourent l'aire de jeu et permettent aux spectateurs de se déplacer librement dans le stade sans perdre de vue le terrain. Ce couloir est accessible depuis les cours avant est et ouest par de larges escaliers.

Le toit rectangulaire du stade est incliné de sept degrés, ce qui protège les spectateurs des intempéries tout en laissant entrer la lumière du soleil. La combinaison du toit et de l'arène crée un volume rectangulaire compact et léger qui véhicule fortement l'identité du stade.

Lieux où manger et mosquée près du Stade de Bordeaux

Malheureusement, il y a très peu d’endroits halal accessibles depuis ce stade.

Deux d'entre eux sont le PB Poulet Braisé Bordeaux, qui se trouve à 2,2 kilomètres du stade. Ce restaurant de 110 places sert des cocktails sans alcool, des plats végétariens et une variété de plats de volaille. Vous pouvez commander des plats à emporter ou à consommer sur place.

La deuxième option est le HFC qui se trouve à environ 2 kilomètres du stade. Ce restaurant est spécialisé dans le poulet frit et les hamburgers.

À Bordeaux, il y a six mosquées. Il n’y en a pas à proximité du Stade de Bordeaux. La mosquée la plus proche se trouve à 14 kilomètres du stade, à savoir la Mosquée de Bordeaux Grand Parc. C'est assez difficile, en effet. Mais ne laissez pas cela être une excuse pour ne pas faire de votre mieux spirituellement.