Stade d'Old Trafford, stade historique des « Diables Rouges »

 Stade d'Old Trafford, stade historique des « Diables Rouges »

Savez-vous que le « diable rouge » réside dans le « théâtre des rêves » ? Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais c'est un fait. Les « Diables Rouges », alias Manchester United, jouent dans le « Théâtre des Rêves », alias Old Trafford Stadium.

Le deuxième plus grand stade d'Angleterre, après le stade de Wembley, a une longue histoire liée à son statut de siège de l'un des clubs de football les plus prestigieux du monde.



Histoire de la construction du stade Old Trafford

Auparavant, Manchester United s'appelait Newton Heath. Cette équipe jouait généralement aux stades de North Road et de Bank Street. Lorsque les deux stades tombèrent en ruine en 1902, John Henry Davies, un riche propriétaire de brasserie britannique, prit la direction de Newton Heath.

Il prit également l'initiative de construire un stade dans le quartier d'Old Trafford, dans le Grand Manchester, en Angleterre.

S'appuyant sur les plans de l'architecte écossais Archibald Leitch, la construction fut réalisée par MM. Brameld et Smith de Manchester. Achevé à la fin de l'année 1909, ce stade accueillit son premier match le 19 février 1910. La capacité d'accueil atteignait alors 80 000 spectateurs.

Le stade d'Old Trafford fut utilisé comme dépôt pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré cela, il accueillait toujours des matchs de football.

Malheureusement, les Allemands bombardèrent le stade surnommé « Le Théâtre des Rêves » le 22 décembre 1940. En conséquence, le stade subit de nombreux dégâts et le match de Noël contre Stockport County dut être déplacé au stade de Stockport.

La Commission des dommages de guerre finança la rénovation du stade. Pendant ce temps, Manchester United jouait ses matchs « à domicile » à Maine Road, le stade de son rival, Manchester City.

Rénovation du stade Old Trafford

Rénovation du stade Old Trafford

Un toit a été installé sur la tribune principale en 1951. Peu de temps après, trois autres tribunes ont été couvertes, et les opérations du stade ont atteint leur apogée avec l'ajout d'un toit à Stretford End (aujourd'hui la tribune ouest) en 1959. Des éclairages ont également été installés, permettant ainsi l'utilisation du stade de jour comme de nuit.

Cependant, même si les spectateurs pouvaient désormais assister aux matchs nocturnes, ils continuaient à rencontrer des problèmes de visibilité à cause des piliers soutenant le toit.

Avant que le stade n'accueille la Coupe du Monde de la FIFA 1966, les anciens piliers du toit furent remplacés en 1965 par des supports de toit modernes, offrant à tous les spectateurs une vue dégagée.

Les architectes de la nouvelle tribune, Mather et Nutter (aujourd'hui Atherden Fuller), réorganisèrent la disposition de la tribune en ajoutant des terrasses à l'avant, un espace de sièges plus grand à l'arrière, et le premier siège dédié sur un terrain de football anglais.

Conçue par Atherden Fuller, avec Hilstone Laurie comme directeur de projet et de construction, et Campbell Reith Hill comme ingénieur en structure, la nouvelle tribune fut réalisée. La capacité du stade atteignait alors environ 25 500 places, portant la capacité totale du terrain à plus de 55 000 places.

En 1985, la capacité d'Old Trafford s'éleva à 56 385 places. Cependant, les conversions des places assises se poursuivirent jusqu'à ce que la capacité du stade soit réduite à 44 000 places en 1992, marquant ainsi la plus faible capacité de l'histoire du stade.

Le stade continue de s'agrandir, et la capacité de spectateurs continue de changer. Aujourd'hui, la capacité actuelle d’Old Trafford est de 75 454 places.

Structure et installations du stade d'Old Trafford

Manchester United organise des visites guidées du stade qui incluent les vestiaires des joueurs, le tunnel des joueurs et le musée de Manchester United. La visite dure environ 70 minutes, sans compter le temps passé dans le musée.

La tournée a lieu sept jours sur sept, sauf les jours de match, et ne dure que jusqu'à 13 heures, la veille des matchs européens à domicile. Les visites ont lieu environ toutes les 30 minutes entre 10h et 16h30, mais les horaires et la fréquence d'ouverture dépendent de la saison.

Le musée est ouvert de 9h00 à 17h00 et ferme les jours de match du week-end et trois heures avant les matchs hors week-end. Les réservations de visites sur place ne sont pas proposées en raison du nombre limité de places.

État actuel du stade d'Old Trafford

Actuellement, des discussions sont en cours concernant l'avenir du stade d'Old Trafford. Le stade, qui est vieillissant et a besoin de rénovations, présente certains problèmes, y compris un toit qui fuit par mauvais temps. Cependant, aucune annonce officielle n'a été faite concernant la construction d'un nouveau stade à proximité d'Old Trafford.

Il est vrai que Manchester United envisage plusieurs options, y compris la rénovation d'Old Trafford ou la construction d'un tout nouveau stade.

La démolition d'Old Trafford n'est pas prévue, et il est également possible que le stade soit agrandi, bien que des plans concrets pour une augmentation de la capacité à 100 000 places n'aient pas été confirmés.

Andy Burnham, le maire du Grand Manchester, a souligné que la rénovation d'Old Trafford pourrait devenir l'un des projets de régénération les plus importants au Royaume-Uni, mais aucune décision finale n'a encore été prise concernant l'approche à adopter : rénover le stade actuel ou en construire un nouveau.

Il n'a pas été spécifiquement mentionné que le stade d'Old Trafford serait utilisé uniquement pour l'équipe féminine et les équipes académiques à l'avenir.

Cependant, le club a exprimé son engagement à conserver des éléments historiques du stade, tels que le musée qui commémore la Tragédie de Munich, ainsi que les statues de légendes comme Sir Alex Ferguson, Sir Matt Busby, Denis Law, George Best, et Sir Bobby Charlton (United Trinity).

Plusieurs lieux musulmans autour du stade d'Old Trafford

L'Angleterre est un pays accueillant pour les musulmans. Il n’est donc pas surprenant qu'il soit très facile d'y trouver des lieux halal à visiter, notamment autour du stade d'Old Trafford.

Pour manger, voici quelques suggestions :

  • Le restaurant persan Walnut, à environ 4 km du stade, propose une cuisine persane.
  • Etci Mehmet Steakhouse, à environ 3 km du stade, est spécialisé dans la cuisine turque.
  • Le restaurant Qabeela, à environ 2,5 km du stade, sert une cuisine pakistanaise.
  • Marrakech Rouge, à environ 2,5 km du stade, convient à ceux qui aiment la cuisine marocaine.
  • NOIR Manchester, à environ 2 km du stade, propose une cuisine indienne halal et moderne.

En ce qui concerne les mosquées, il y en a au moins deux que vous pouvez visiter pour le culte :

  • Mosquée E Hidayah, à environ 1,5 km du stade. Située dans le quartier multiculturel d'Old Trafford à Manchester, cette mosquée a ouvert ses portes en mai 2012, tandis que la mosquée d'origine, inaugurée le 8 mars 1987, est aujourd'hui utilisée comme médersa et salle polyvalente.
  • Mosquée E Noor Jame'ah, à environ 2,4 km du stade. Une très belle mosquée au cœur de Manchester, avec un parking sécurisé et gratuit. Sa structure est carrée et ouverte, avec le dernier étage est utilisé pour les prières du vendredi et les cours pour enfants en après-midi.