Combiner les prières (jama') parce que nous regardons le foot : Autorisé ou pas ?

Combiner les prières (jama') parce que nous regardons le foot : Autorisé ou pas ?

Regarder le football est une activité très appréciée de nombreux hommes. Cependant, cette activité prend souvent beaucoup de temps, ce qui incite certaines personnes à faire les prières combinées (shalat jama’). Alors, quelle est la loi islamique quant à combiner les prières à cause d’un match de football ?

Dans plusieurs ouvrages de fiqh, nous trouvons plusieurs déclarations indiquant qu'il est permis d'accomplir deux prières de fardhu parce que vous voyagez ou parce qu'il pleut.

Les prières combinées peuvent également être accomplies en raison d'un besoin urgent, à condition que cela ne devienne pas une habitude, comme lors de l'organisation de mariages et d'autres activités urgentes qui ne peuvent être abandonnées.

En effet, il existe un hadith qui raconte que le Prophète Muhammad combinait la prière Zuhr (de midi) avec Asr et le Maghrib avec Isha, non pas parce qu'il était inquiet, en voyage, ou parce qu'il pleuvait.

Comme dans l'explication du livre Syarah al-Yaqut al-Nafis, pages 231-232 ci-dessous :

"Et parmi les choses qui nécessitent une attention particulière figurent les hadiths contenus dans le Sahih Muslim, car ces hadiths sont considérés comme abstrus par certains érudits. L'Imam Muslim a rapporté de Sayyidina Abdullah bin 'Abbas sa déclaration concernant :

"Le Messager d'Allah a combiné la prière de Zuhr avec Asr et Maghrib avec Isha non pas parce qu'il était khauf (inquiet), qu'il voyageait ou parce qu'il pleuvait."

Hadith rapporté par (HR) Abou Daoud, no. 1211, avec sanad authentique

Ce hadith est devenu un sujet de discussion parmi les érudits.

Les disciples de l'Imam Shafi'i ont dit que : « Le prières combinées fait par Prophète Muhammad s'est agit simplement du Jama' Shuri : étant entendu que le Messager d'Allah a terminé la prière de Zuhr à la fin du temps qui était proche de l'heure d'Asr, et lorsque l'heure d'Asr est arrivée, il a immédiatement exécuté la prière d'Asr.

L'opinion d'autres savants dit que le Prophète faisait parfois les prières combinées pour des raisons d'urgence.

Avec ce deuxième avis, ils autorisent des prières combinées en cas de besoin urgent. Cette opinion est basée sur l'explication d'Ibn 'Abbas en clarifiant ce hadith.

“Le Messager d'Allah a fait cela avec l'intention que son peuple n'ait pas de difficulté (à pratiquer sa religion). Avec cela, ils ont également conclu que les prières accomplies en dehors des voyages ne peuvent être effectuées que si elles sont vraiment pressées.”

D'après l'explication ci-dessus, on peut voir que prier plusieurs prières peut également être fait en raison d'un besoin urgent, à condition que cela ne devienne pas une habitude, comme lors de l'organisation de mariages et d'autres activités d'urgence qui ne peuvent être abandonnées.

Cependant, pour expliquer la loi des prières combinées car on regarde un match de football, il est interdit. De plus, cela ne peut pas être utilisé comme excuse pour les prières combinées, sauf si vous vous trouvez dans un endroit où il n'y a pas d'installations ou où il est difficile de prier.

Voici l’explication concernant la loi de faire des prières combinées à cause du football. Wallahu a’lam bish-shawabi.