Stade de Lyon, un stade qui porte cinq noms

 Stade de Lyon, un stade qui porte cinq noms

Outre le Stade de Lyon, les autres noms du siège du club de première division française, l'Olympique Lyonnais, sont le Parc Olympique Lyonnais (Parc OL), le Groupama Stadium, le Grand Stade, et le Stade des Lumières.

Cela peut prêter à confusion lors de la recherche du nom Stade de Lyon sur l'Internet, car ce qui apparaît pourrait être le nom de Parc Olympique Lyonnais ou de Grand Stade. Même si tout est pareil.

Il existe peut-être même un autre nom pour ce stade dont les Lyonnais sont fiers. Il faut le dire, ce stade est bel et bien digne de ses différents noms, car le Stade de Lyon a des richesses que les autres stades n'ont pas.

Le Groupama Stadium dispose de deux hôtels, d'un centre commercial et d'équipements de loisirs familiaux dans l'enceinte du stade. Aucun autre stade n'offre un tel luxe, n'est-ce pas ?



Histoire de la création du Stade de Lyon

Le 1er septembre 2008, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a annoncé le projet du club de construire un nouveau stade d'une capacité allant jusqu'à 60 000 places. La construction est destinée à remplacer le Stade de Gerland, qui est le stade de Lyon depuis 1950.

Le 13 octobre 2008, le gouvernement français, le maire de Lyon, et les élus locaux ont approuvé le projet de construction du stade situé à Décines-Charpieu, à 10 kilomètres à l'est du centre-ville de Lyon.

Cependant, le projet de construction du stade s'est heurté à plusieurs obstacles, allant des questions de procédures administratives, d'intérêts sociaux, d'écologie environnementale jusqu'aux intérêts politiques.

À cette époque, la France était frappée par une crise financière dont l’une des conséquences était une augmentation du chômage. Cela a poussé l’opposition à critiquer vigoureusement le mégaprojet.

Néanmoins, le processus de construction du stade est toujours en cours. Par ailleurs, la Fédération française de football (FFF) a désigné la Ville de Lyon comme l'un des organisateurs des matches de la Coupe d'Europe 2016 le 11 novembre 2009.

Après la première pelletée de terre le 22 octobre 2012, la première pierre a été posée en novembre 2013.

Ce stade a finalement été achevé sur une superficie de 50 hectares en 2016. Grâce aux services architecturaux de Populous, le Stade de Lyon a été conçu dans le respect de l'environnement car il utilise 100 % d'énergie renouvelable, comme en témoignent les panneaux solaires sur le toit.

Pour être précis, le 9 janvier 2016, ce stade a été inauguré. Ce stade d’une capacité de 59 000 places est situé au 10 avenue Simone-Veil, 69150 Décines-Charpieu, France.

Architecture du Stade de Lyon

Architecture du Stade de Lyon

Preuve de la splendeur du Stade de Lyon, l'écho des supporters chantant en soutien à leur équipe favorite résonne magnifiquement. Cet écho apparaît grâce à la grande structure de toit qui crée un auvent, protégeant le public des intempéries.

La verrière qui recouvre la majeure partie du podium entourant le stade abrite une variété d'espaces où les spectateurs peuvent se rassembler avant et après les événements, avec des pop-ups, des stands de nourriture et des zones de spectacles en direct.

La nuit, en hommage à la célèbre Fête des Lumières de Lyon, la verrière s'illumine, se transformant en un phare de l'Olympique Lyonnais visible à des kilomètres.

Le Stade de Lyon gâte vraiment le public. La présence de panneaux routiers et de signalisation facilite la navigation dans le stade, guidant les supporters depuis le parking et les transports publics environnants jusqu'aux sièges des spectateurs.

Grâce à son architecture impressionnante, le stade a accueilli de nombreux événements de grande envergure, dont l'une des demi-finales de l'Euro 2016 et la finale de la Ligue Europa en 2018, ainsi que des concerts avec des stars internationales telles que Rihanna et Ed Sheeran.

Outre ses installations sportives, ses hôtels et ses zones de loisirs familiales, le Stade de Lyon dispose également d'installations de classe mondiale, allant de bars, salles de réunion, cuisines, salles de banquet, plus de 100 suites exécutives et huit salons d'entreprise. En effet, le Stade de Lyon est également directement relié par le métro.

Restaurants et mosquées autour du Stade de Lyon

Malheureusement, pour les musulmans, le Stade de Lyon n'est pas un lieu très convivial. Il n’y a pas beaucoup d’endroits où manger halal autour de ce stade.

Quant à la mosquée, il y a la Grande Mosquée de Décines-Charpieu qui se situe à environ deux kilomètres du stade. Cette mosquée a une belle architecture moderne et orientale. Les installations sont également bien entretenues.