Stade de la Beaujoire, Nantes
Ce stade est mieux connu sous le nom de Stade de la Beaujoire et abrite le club de football du FC Nantes. Comme d’autres stades en France, le Stade de la Beaujoire n’a pas été construit seulement pour les matchs de football, mais aussi pour le rugby.
Ce stade, d'une capacité de 35 322 spectateurs, est le septième plus grand stade de France. Construit pour l'Euro 1984, le stade fait partie du programme national « Grands Stades », visant à doter les grandes villes de France d’équipements sportifs.
Histoire et Architecture du Stade de la Beaujoire
Initialement, le stade utilisé pour les matchs de football était le stade Marcel-Saupin. Ce stade ne comptait que 27 000 places, ce qui le rendait trop étroit et inconfortable pour le public. En plus de cela, le stade était déjà vétuste, étant utilisé depuis les années 1930.
Au lieu de rénover le stade Marcel-Saupin, le président du club de football Nantes Atlantique, Louis Fonteneau, a lancé en 1970 l'idée de construire un nouveau stade à Nantes. Cette idée ne s’est concrétisée que plus de 10 ans plus tard.
Après son ouverture le 8 mai 1984, ce stade a accueilli une grande compétition internationale, l'Euro 1984. Il porte le nom de Fonteneau en tant que président du FC Nantes pour la période 1969-1986.
Le stade a également accueilli des matchs internationaux de rugby, dont le match de la France contre la Nouvelle-Zélande (16-3) le 15 novembre 1986. En septembre 2007, le stade a accueilli trois matchs de groupe de la Coupe du monde de rugby 2007.
La conception et la construction de ce stade ont été confiées au groupe « Les Chantiers Modernes » sur les plans de l'architecte Berdje Agopyan. Ce stade a un toit incurvé qui couvre toute la tribune.
Lors de son inauguration le 8 mai 1984 sous le nom de Stade de la Beaujoire, ce stade avait une capacité totale de 52 000 personnes et 4 000 places de parking.
Les aspects architecturaux du projet de Berdje Agopyan reposaient sur la concentration du public dans des zones offrant de meilleurs points de vue, l'économie de construction et son intégration dans le site.
Ce projet a duré seize mois, de janvier 1983 à avril 1984, et a employé 250 ouvriers. Il faut cependant noter que la forme très ouverte du stade fait que les courants de vent perturbent rapidement le public.
Rénovation du Stade de la Beaujoire
Ce stade a été rénové en 1998 pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998. Lors de cette rénovation, divers changements ont été apportés:
- l'installation de protections contre le vent
- la suppression des zones debout en installant 15 000 sièges pour que la capacité totale soit de 38 285 places
- l'installation d'un éclairage supplémentaire
- la modernisation du système de sonorisation
- l'installation de vidéosurveillance
- la sectorisation des tribunes
- la pose de panneaux d'affichage de deuxième génération et la rénovation des panneaux d'affichage existants.
Au cours de la saison 1998-1999, la direction du stade a supprimé la clôture entourant le terrain, une modification qui a amélioré le confort visuel des spectateurs.
En septembre 2017, la Ville de Nantes et le groupe immobilier Réalités ont lancé un projet de nouveau stade à La Beaujoire baptisé « YelloPark ». Le stade de 40 000 places devait initialement être construit à l'été 2022 sur l'emplacement d'un parking situé à l'ouest du stade actuel, qui serait ensuite démoli.
Le 12 janvier 2018, un duo d'architectes franco-américains a été sélectionné pour réaliser la nouvelle enceinte. Cependant, le 25 février 2019, le projet YelloPark a été annulé par Nantes Métropole et Johanna Rolland suite à des allégations de fraude fiscale commises par Waldemar Kita, propriétaire du FC Nantes depuis 2007.
Le Stade de la Beaujoire a ensuite été choisi pour accueillir les Jeux olympiques de Paris 2024. Ce stade accueille huit matchs de football féminin et masculin en séries éliminatoires. Cela motive de nouvelles rénovations qui ajouteront des guichets et rénoveront le système de sonorisation.
Comment se rendre au Stade de la Beaujoire
Le Stade de La Beaujoire est situé à environ 5 kilomètres au nord du centre-ville de Nantes. Le stade est directement accessible depuis le périphérique de Nantes. À partir de ce point, vous pouvez vous diriger vers le nord-est et prendre la sortie 40 en direction de la Porte de la Beaujoire.
Si vous utilisez les transports en commun, vous pouvez prendre le tram 1 jusqu'au stade. Prenez ensuite le tram en direction de la Beaujoire et descendez à l'arrêt du même nom. Vous pouvez prendre le tramway depuis la gare principale ou le centre-ville.
Lieux musulmans près du Stade de la Beaujoire
Il existe plusieurs endroits où manger halal pour les musulmans à proximité du Stade de la Beaujoire, notamment :
- La Grillade Nantaise (à environ trois kilomètres du stade) sert des plats typiques marocains et tunisiens comme la bissara, le couscous, l'ojja et le tajine kefta.
- Istanbul Grill (à environ cinq kilomètres du stade) sert des spécialités turques.
- Istanbul Kebap (à environ cinq kilomètres du stade), propose une variété de kebabs et autres plats de restauration rapide.
Si vous souhaitez prier, vous pouvez visiter la Mosquée Centrale de Nantes (à environ cinq kilomètres au sud du stade). Cette mosquée est également connue sous le nom de Mosquée Assalam de Nantes. Elle a été construite avec le soutien financier d'un millionnaire qatari, Bader Abdullah Al-Darwish, et de la communauté musulmane française.
Cette mosquée se compose de deux bâtiments distincts : la mosquée Assalam et le centre culturel Al Darwish Abdullah. La salle de prière peut accueillir jusqu'à 1 500 personnes et dispose d'un mihrab indiquant la Qibla de La Mecque.
Le bâtiment bénéficie d'une lumière naturelle douce pour créer un espace calme pour les fidèles, ainsi qu'un minaret de 17 mètres de haut et un dôme de 14 mètres de haut.
Une autre mosquée de choix est la Mosquée Arrahma de Nantes, que vous pouvez rejoindre dans un rayon de quatre kilomètres autour du stade.