Le Stade Orange Vélodrome, où une balle roulante remplace une roue de vélo

Le Stade Orange Vélodrome, où une balle roulante remplace une roue de vélo 

Qu’est-ce qui est le plus populaire, le cyclisme ou le football ? De nombreux français aiment le vélo. On a donc construit un stade pour les compétitions cyclistes. Cependant, apparemment, le cyclisme est plus populaire lors du Tour de France, c'est pourquoi ce vélodrome accueille rarement des épreuves cyclistes.

Pour que cela ne soit pas gaspillé, le vélodrome a été transformé en stade de football. Le stade Orange Vélodrome à Marseille. De nombreux matchs de football ont lieu dans ce stade. L’un d’eux est les Jeux olympiques de Paris en 2024.



L’histoire du stade Orange Vélodrome

L’histoire du stade Orange Vélodrome

Situé à Marseille, en France, ce stade est le siège de l'équipe de l'Olympique de Marseille. Outre les matchs de football, ce stade accueille également des matchs de rugby et parfois les matchs à domicile du RC Toulonnais.

Le stade a été construit en 1935 par le cabinet d'architectes Pollack et Ploquin. L'architecte était Henri Ploquin, qui avait conçu trois ans plus tôt le Stade Municipal Louis Darragon avec Charles Bouhana.

L'ouverture du stade Vélodrome n'a eu lieu que deux ans plus tard, précisément le 13 juin 1937, à l'occasion d'un match amical entre l'Olympique de Marseille (OM) et le Torino FC.

Entre-temps, le premier match officiel eut lieu lorsque le deuxième plus grand stade de France accueillit le match entre l'OM et Cannes le 29 août 1937.

Comme son nom l'indique, le stade Vélodrome était autrefois utilisé pour les compétitions cyclistes. Cependant, comme ces courses étaient moins fréquentes, le concept a été modifié pour devenir un stade de football.

Et ce qui fait la renommée de ce stade d'une capacité de 67 394 spectateurs auprès des supporters de l'OM, c'est la piste en pente sous les sièges qui fait office de toboggan.

Les rénovations du stade Orange Vélodrome

La première rénovation du stade a été réalisée en 1970. Les projecteurs des tribunes Ganay et Jean-Bouin ont été remplacés par quatre tours de 60 mètres de haut pour les événements nocturnes.

En mars 1971, la capacité du stade fut augmentée de près de 6 000 places, avec la réduction des pistes cyclables et la suppression de la piste de course en cendres. Cela porta la capacité totale du stade à 55 000 personnes, zones debout comprises.

Lorsque Bernard Tapie est nommé président de l'OM en 1985, les pistes cyclables sont supprimées. Il a également réaménagé les coins du stade. Cette rénovation marque la fin de l'ère du Vélodrome en tant qu'équipement polyvalent.

Les abords du stade ont également été transformés par la création d'une deuxième ligne de métro desservant le stade à partir de deux stations et par la construction du Palais des Sports à proximité.

Le Stade Vélodrome a été entièrement rénové pour la Coupe du Monde 1998. Sa capacité est passée de 42 000 à 60 031 places.

Le 21 juin 2010, après que la France a remporté la candidature à l'UEFA Euro 2016, Marseille a annoncé que le stade ferait l'objet d'une nouvelle rénovation. La rénovation a fait du stade Orange Vélodrome un stade d'élite de l'UEFA.

Les travaux ont débuté au printemps 2011 et se sont achevés à l'été 2014.

La rénovation a également été marquée par une augmentation de la capacité d'accueil de 60 031 spectateurs à 67 000, dont 7 000 places VIP. Après cette rénovation, le Stade Vélodrome revêt un nouveau look moderne grâce à sa toiture courbée.

L'architecture du stade Orange Vélodrome

Au début, le stade Orange Vélodrome n'était pas apprécié des Marseillais. Ils l'ont critiqué parce que le stade n'avait pas de toit et était donc vulnérable aux forts vent de mistral.

En outre, ils se sont également plaints de la mauvaise acoustique, à cause de laquelle le stade, qui accueillait autrefois des concerts de Metallica, U2, Céline Dion et Luciano Pavarotti, a subi d'importantes rénovations depuis 2003.

Le résultat?

Nous pouvons voir des infrastructures modernes. Le cabinet d'architectes français Signifier et Créer d'Autres Usages (SCAU) a été sollicité pour rénover ce stade pour les demi-finales de l'UEFA Euro 2016.

Les architectes ont conçu le toit en fibre de verre recouverte de téflon. Sa forme ondulée s'élève jusqu'à la hauteur des tribunes étendues et descend jusqu'aux côtés de la façade rayée noire et blanche du stade pour créer un brise-vent de 25 mètres de profondeur.

Le toit blanc est translucide et s'étend jusqu'au sol au-dessus des tribunes. Le matériau, un mélange de fibre de verre et de téflon, est tendu sur une structure métallique, donnant au toit une silhouette ondulée et créant une texture incurvée sur sa surface.

Si pendant le jour la source de lumière vient de l'extérieur, la nuit la lumière vient de l'intérieur, faisant du bâtiment un phare. Cette impression lumineuse apparaît également avec le « puits » au milieu du toit, faisant de la partie inférieure un champ ouvert.

Autre particularité du stade Orange Vélodrome : les quatre tribunes portent le nom de personnalités françaises célèbres. Il s'agit notamment de:

  • Jean Bouin (coureur)
  • Gustave Ganay (cycliste dans les années 1920)
  • Chevalier Roze (figure historique de l'épidémie de peste de 1720)
  • Patrice De Peretti alias Depe (supporter de l'Olympique de Marseille décédé subitement en juillet 2000).

Comment accéder au stade Orange Vélodrome

Le Stade Orange Vélodrome se trouve à seulement quatre kilomètres du Vieux-Port de Marseille. Le sud est délimité par la rivière Huveaune et le nord par le parc Chanot et le siège de la chaîne de télévision publique régionale France 3 Provence-Alpes.

À l'ouest se trouve le boulevard Michelet et à l'est le Palais des Sports de Marseille et le stade Delort.

Ceux qui souhaitent visiter le stade peuvent utiliser le réseau de bus et de métro de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) de Marseille. En dehors de cela, les visiteurs peuvent également choisir l'une des deux stations de la ligne 2 du métro de Marseille situées à proximité du stade.

Les supporters qui souhaitent rejoindre les tribunes Ganay ou Nord doivent descendre à la station Sainte-Marguerite Dromel, tandis que la station Rond-Point du Prado dessert la tribune Sud et la tribune Jean-Bouin. Cette ligne, qui dessert également la gare de Marseille Saint-Charles, dispose de trains supplémentaires les jours de match.

Quant à ceux qui viennent de Paris, ils doivent voyager trois heures en train. Ou, si vous utilisez l'avion, vous pouvez atterrir à l'aéroport de Marseille Provence qui se trouve à trente kilomètres du Vélodrome.

Certaines attractions touristiques proches de ce stade incluent le Vieux-Port, le Château d'If, la basilique Notre-Dame de la Garde, le MUCEM et le parc national des Calanques.

Les lieux musulmans près du Stade Orange Vélodrome

Voici quelques endroits halal pour manger pour les visiteurs musulmans :

  • O 70 Restaurant Halal (à environ 5,7 kilomètres du stade). Ici, vous pourrez déguster de l'entrecôte de bœuf, du magret de canard, des samosas et même du foie gras. Tout est cuisiné sans utiliser d'alcool.
  • Le Restaurant Femina (à environ 5,6 kilomètres du stade) sert une cuisine méditerranéenne et algérienne.
  • Les Délices du Maroc (à 4,6 kilomètres du stade), est un fast-food servant des plats marocains et méditerranéens, comme le couscous.

Quant aux lieux de culte, vous pouvez visiter la mosquée En-Nasr, qui se trouve à environ trois kilomètres du stade, ou la mosquée El-Qouds (à 5,7 kilomètres du stade), bien que cette dernière soit réservée exclusivement aux hommes.