Bank of America Stadium, un stade sur l'ancienne souffrance
La dernière semaine de la CONMEBOL Copa América États-Unis 2024 a eu lieu au Stade Bank of America, le 10 juillet pour la demi-finale des groupes C et D, et le 13 juillet pour le match pour la troisième place.
On a crié pour son équipe préférée. Mais on ne savait pas que sur le même terrain, il y a à peu près un siècle, on criait pour la souffrance à cause de la guerre civile noire.
D'où vient le nom du Stade Bank of America ?
Le stade Bank of America est l'un des plus anciens stades de la Ligue nationale de football (NFL). Il est situé à Charlotte, en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Le stade a ouvert ses portes le 3 août 1996 sous le nom d'Ericsson Stadium après que la société de télécommunications suédoise LM Ericsson ait acheté les droits de dénomination en dix ans.
En janvier 2004, les Panthers et Bank of America ont conclu un accord de 20 ans pour renommer Ericsson Stadium en Bank of America Stadium. Depuis lors, de nombreux fans appellent désormais le stade « BOA », « The Bank » ou « PoundTown ».
L'architecture du Stade Bank of America
Le stade compte six panthères noires. Chacun mesure huit pieds de haut et pèse 2 000 livres, perché sur des socles de dix pieds, réparties aux trois entrées voûtées de 80 pieds. Ces pantheres sont appelées « l’Esprit Indomptable », en référence au caractère de la panthère qui peut attaquer sa proie de manière agressive.
La façade elle-même est tout à fait unique, composée d'arcades massives et de tours en forme de dôme de 48 pieds de diamètre qui s'éclairent et brillent chaque nuit. Elle présente une superbe façade en granit d'obsidienne noire.
Le stade Bank of America dispose d'autres équipements, notamment le Gridiron Club et 158 suites de luxe. Le stade qui a été le lieu du concert de Beyoncé en 2023 comprend également trois installations d'entraînement, des installations de formation et des bureaux administratifs.
Les installations du Stade Bank of America
Le stade comprend plus de 74 000 sièges bleus et argent répartis sur trois niveaux entourant le terrain de jeu. Une autre source affirme que que la capacité en sièges atteint environ 75 000 places.
En effet, le plus grand public jamais présent dans ce stade a été lors de la victoire des Panthers de la Caroline contre les Cowboys de Dallas le 8 septembre 2018, attirant 74 532 spectateurs..
Le stade a subi plusieurs rénovations depuis son ouverture pour arriver aux nombreuses installations dont il dispose aujourd'hui.
Un nouveau tableau d'affichage Diamond Vision haute définition de 31,5 pieds sur 77 pieds a été ajouté avant la saison 2008.
En janvier 2014, les Panthers ont dévoilé un plan d'amélioration de 65 millions de dollars pour le stade Bank of America.
Ces améliorations comprenaient quatre nouvelles tours d'escalier roulant pour amener les fans plus rapidement au pont supérieur, de nouveaux panneaux vidéo de 200 pieds de large et 60 pieds de haut, ainsi qu'un nouveau système audio. Ce projet a été achevé pour la saison 2014.
Le stade disposait à l'origine d'un terrain de jeu en gazon depuis son ouverture jusqu'à la saison 2020. Avant le début de la saison 2021, le terrain en gazon a été remplacé par FieldTurf en raison de l'augmentation des événements dans le stade, notamment l'ajout du Charlotte Football Club (MLS).
En 2024, les Panthers ont annoncé leur intention de rénover et d'améliorer considérablement le stade Bank of America. Le projet de 800 millions de dollars a été approuvé par le conseil municipal de Charlotte en juin 2024 et comprend un grand nombre d'améliorations dans tout le stade.
Ceux-ci comprennent un nouveau système de sonorisation, des panneaux vidéo (à l'intérieur et à l'extérieur), une façade de stade améliorée, la création de nouveaux espaces sociaux, de nouveaux sièges dans tout le stade ainsi que des concessions, toilettes et halls améliorés.
Le projet débutera en 2026 et s’achèvera d’ici la saison 2029.
L'histoire derrière du Stade Bank of America
Derrière la grandeur du stade Bank of America, la plupart des gens ne savent pas que ce site est construit sur les vestiges perdus d'un quartier noir autrefois prospère établi au lendemain de la guerre civile.
Le stade lui-même est construit directement sur une relique de soins de santé séparés : le Good Samaritan Hospital, le premier hôpital privé construit en Caroline du Nord pour servir les patients noirs, victimes des incidents raciaux les plus horribles de l'histoire de Charlotte.
Quel tragique ! D'un côté, c'est un symbole de réussite et de fierté des Noirs car ils avaient un hôpital. Ensuite, cela devient une histoire à cause de la tragédie. Et maintenant, tout est remplacé par une fierté différente. Les gens crient, célébrant la victoire de leur équipe favorite sur le terrain où les Noirs criaient sur leurs souffrances.
C'est pourquoi un monument historique a été créé et sera installé au stade Bank of America, à côté du monument de l'hôpital du Bon Samaritain.
Les lieux musulmans près du stade Bank of America
Si vous êtes musulman et que vous avez faim, vous pouvez acheter de la nourriture dans plusieurs points de vente halal, tels que :
- Halal Food Cart (à environ 1,1 kilomètre du stade), qui propose des plats comme un combo poulet et agneau, ou du poulet ou de l'agneau sur du riz.
- Botiwalla (à environ cinq kilomètres du stade), qui sert de la cuisine indienne.
- Curry Gate (à environ trois kilomètres du stade), qui propose de la cuisine indienne et népalaise, comme des currys, du biryani, et des samosas.
Et quand l'heure de la prière arrive, vous pouvez vous rendre au Centre Islamique de Charlotte, bien qu'il soit situé à une distance assez importante, soit 11 kilomètres du stade. Cependant, cette mosquée est très belle et accueillante pour les voyageurs.