Atalanta vs Leverkusen : Surprise en finale de l'UEFA Europa League

Atalanta vs Leverkusen : Surprise en finale de l'UEFA Europa League

Dublin se souviendra longtemps de cette soirée ! L'UEFA Europa League a offert une finale enflammée entre l'Atalanta (Italie) et le Bayer Leverkusen (Allemand). Les Italiens, portés par un Ademola Lookman intenable, se sont imposés sur le score sans appel de 3-0.

Préparez-vous pour le récit d'une domination tactique, d'un cauchemar de gardien, et de supporters de l'Atalanta noyant leurs peines dans des flots de bières!



Le Déroulement du match Atalanta - Leverkusen

Dès le coup de sifflet initial, l'Atalanta a imposé son tempo. Gian Piero Gasperini avait concocté un plan machiavélique : laisser la possession à Leverkusen et procéder par contres ultra-rapides.

A la 12ème minute, le piège se refermait. Ademola Lookman, tel un guépard lancé à pleine vitesse, profitait d'une erreur de relance pour tromper Matěj Kovář, le portier allemand pas franchement rassurant ce soir-là.

Vexés, les hommes de Xabi Alonso tentaient de réagir en monopolisant le ballon. Mais la défense italienne, regroupée et parfaitement dirigée par Berat Djimsiti (malgré son carton jaune récolté à la 22ème minute pour un excès de zèle), faisait barrage.

Pire, sur un nouveau contre à la 26ème minute, Lookman doublait la mise !

Le Bayer Leverkusen accusait le coup. Florian Wirtz, pourtant intenable en début de rencontre, s'éteignait progressivement. Les Allemands accumulaient les maladresses et les imprécisions techniques. Pendant ce temps-là, les supporters de l'Atalanta commençaient déjà à fêter leur victoire prochaine dans les tribunes de l'Aviva Stadium.

A la 75ème minute, Lookman parachevait son festival offensif. Profitant d'une nouvelle erreur de la défense allemande, il s'offrait un triplé et scellait définitivement le sort du match. Le reste de la rencontre se déroulait tranquillement, ponctué par quelques cartons jaunes distribués de part et d'autre.

Le Statistiques de Atalanta vs Leverkusen

Atalanta   Bayer Leverkusen
3 Score 0
Ademola Lookman
12', 26', 75'
Buteurs -
10 Tirs 10
7 Tirs cadrés 3
33% Possession 67%
332 Passes 674
71% Précision 83%
21 Fautes 12
Berat Djimsiti 22'
Gianluca Scamacca 35'
Davide Zappacosta 60'
Teun Koopmeiners 70'
Cartons jaunes Florian Wirtz 35'
Edmond Tapsoba 67'
Robert Andrich 73'
0 Cartons rouges 0
1 Hors-jeu 0
2 Corners 5
3-4-2-1 Formation 3-4-2-1
Gian Piero Gasperini Entraîneur Xabi Alonso
 

Après le match de Atalanta - Leverkusen

C'est une soirée inoubliable pour l'Atalanta. La tactique de Gasperini a parfaitement fonctionné, et Ademola Lookman, élu homme du match, a été phénoménal. Les supporters d'Atalanta vont pouvoir célébrer ce sacre pendant de longues semaines.

On imagine aisément les supporters de l'Atalanta en train de trinquer joyeusement dans les rues de Dublin, coupe à la main. Car c'est ça aussi la magie du football : des émotions fortes, des surprises et des bières coulées à flots pour arroser la victoire !

Le Bayer Leverkusen, lui, devra se remettre en question. Les choix de Xabi Alonso, notamment au niveau du gardien de but, seront certainement passés au crible dans les prochains jours. Les joueurs allemands devront retrouver leur confiance et leur efficacité collective pour espérer remporter des trophées la saison prochaine.